Après la LINAFOOT, la LIFKIN solidaire à Constant Omari

share on:

L’arrestation du président de la FECOFA, Constant Omari et de ses collaborateurs a des répercussions sur les championnats locaux. Après la LINAFOOT qui a suspendu ces activités par solidarité avec les responsables des instances faîtières. C’est au tour de la Ligue de Football de Kinshasa de suspendre tous les championnats de la ville de Kinshasa.

 

Le championnat urbain de Kinshasa suspendu

 

Ainsi, la LIFKIN qui gère les ententes provinciales urbaines de Kinshasa a décidé à son tour de suspendre ses activités.
Tout comme la LINAFOOT, elle évoque le soutien et la solidarité la privation de liberté du président de la FECOFA et de ses 2 collaborateurs.

Rappelons-le, Constant Omari, président de la FECOFA a été interpellé hier au parquet de la cour d’appel de Matete. Il a été arrêté sur instruction du PGR pour des allégations des détournements des fonds publics alloué au football. Le Secrétaire Général aux sports Barthélémy Okito et deux autres membres de la FECOFA ont aussi été arrêté. Il s’agit de Roger Bondembe, Vice Président chargé des finances et Théobald Binamungu, Vice Président en charge des équipes nationales.

Tout est parti des allégations du Ministre des sports qui a estimé excessif la somme de 1 million de $ sollicité par la FECOFA Pour préparer 2 matchs amicaux. La défaite des léopards en Tanzanie fut la goutte d’eau qui a débordée le vase.

Aussitôt saisi, le conseiller du Chef de l’état en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi s’est saisi du dossier.

Ainsi après avoir entendu les intéressés, il a remis le dossier au PGR. Celui ci interdit aux suspects de quitter le territoire.

C’est pourquoi, mardi soir, les inspecteurs de justice ont exécuté le mandat lié à leur interpellation.

 

Une affaire aux multiples tentacules

 

De ce fait, cette affaire qui paraissait anodine au début risque de faire des remous et beaucoup vont y laisser des plumes.

D’où, ce qui s’apparentait à une antipathie entre le Ministre et le Président de la fédération, serait une boîte à Pandore.

En 2016, une lettre du Premier Ministre insistait la gestion orthodoxe et contrôlée des fonds alloués par l’Etat. Ainsi Matata Ponyo demandé, par l’entremise de son collègue du Budget, au Ministre des sports de l’époque de justifier les fonds alloués. Il soupçonnais le manque de traçabilité dans la gestion des fonds alloués aux fédérations sportives.

Ceci est un dossier à suivre.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.