UDPS : Tharcisse Loseke traduit Jean Marc Kabund en justice

share on:
UDPS

La guerre des UDPS prend un autre virage. Le dernier épisode en date, est la citation directe à comparaître adressée à Jean Marc Kabund par Tharcisse Loseke.

 

Jean Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS/Limete est convoqué au tribunal de paix de Matete par le Président de l’UDPS/Tshibala. Tharcisse Loseke lui reprocherait d’avoir convoqué frauduleusement le congrès de l’Udps en tant que Président intérimaire. Et 100.000$ de dommages et intérêts.

L’audience est prévue pour ce mercredi 28 mars à 09h00 au local ordinaire des audiences publiques du Tripaix de Matete.

 

Pourquoi cette guéguerre ?

 

Depuis la mort d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS connait des sérieux conflits internes liés au leadership et à son organisation. Plusieurs dissensions s’en est suivie et plusieurs courants revendiquent aujourd’hui sa paternité exclusive. L’’UDPS/Peuple de Valentin Mubake se dit être l’émanation du peuple et revendique son exclusivité. L’autre courant se dit, « l’original » car laissé par le lider maximo sous la direction de Jean Marc Kabund, l’UDPS/Limété. Et le dernier courant l’UDPS/Tshibala créé par Bruno Tshibala et mis sous la responsabilité de Tharcisse Loseke, prétend être « l’officiel ».

Parmi les trois courants, les UDPS Limété et Tshibala ne cessent de se mettre des crocs à jambe. Chacun exige de l’autre de la retenue et l’abandon du nom, des sigles et des symboles du parti.

Alors que la centrale électorale vient de recevoir la liste officielle des partis et regroupements politiques agréés, l’opinion s’interroge sur quel courant de l’UDPS est repris sur cette liste.

Et si la rumeur, selon laquelle, la liste de Mova Sakanyi reprend tous les courants légalement reconnus, seul le verdict du Tribunal de Matete nous en dira un peu plus les jours à venir.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.