Le Squash: un dérivé du « Jeu de Paume »

share on:

Pas trop connu par les congolais, le Squash dérivé du jeu de paume est un sport de raquette. Il se joue sur un terrain de jeu entouré de murs. Pour tous ceux qui sont attirés par ce sport, pratiquants comme fans, Capsud.net est parti à sa découverte.

 

Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, pour que l’adversaire ne puisse pas la prendre. L’objectif est d’éloigner le plus possible le joueur adverse.

 

Ce sport inventé à Harrow School en 1830, en Angleterre, repose sur un principe simple si l’on souhaite le connaître. Pendant la partie, la balle en caoutchouc doit atteindre le mur frontal pour servir le joueur sur son carré choisi. Ensuite, la balle est renvoyée dans le rectangle opposé après avoir rebondi entre la ligne médiane ou la ligne supérieure. Après chaque frappe, le joueur se déplace au T-Zone afin de se mettre en meilleure position pour le coup suivant.

 

Le Squash est un sport ouvert à tous qui peut être pratiqué autant par les hommes que par les femmes.

 

Surprenant et spectaculaire, le Squash se joue en trois jeux dont un jeu se joue en onze points directs et tous les points sont comptés. Seul le joueur qui laissera son adversaire en deux point d’écart sera sacré vainqueur.

 

Quid du Squash en RD Congo ?

 

Une 1ère édition du tournoi Open XXL 2017 a été organisé à Kinshasa et remporté par Bianco Kibuila. Une 2ème édition de ce tournoi se dispute le 12 mars et prendra fin le dimanche le 25 mars prochain.

 

Repartis en 7 groupes de 4, 32 Squashmen prennent part à cette deuxième édition du tournoi Open XXL 2018.

 

Cette compétition se déroule au cercle de Kinshasa à Gombe et plusieurs personnalités y prennent part.

 

Fiston Yenga

Leave a Response