A quelques jours du 25 février, le CLC rappelle les fondamentaux de leur démarche

share on:

La marche prévue par le Comité Laïc de Coordination (CLC) le dimanche 25 février est bel et bien maintenue. Et ce en dépit de dernière répression violente observée contre les manifestants lors de deux dernières marches. Convaincu de l’importance de cette action citoyenne, le CLC appelle les congolais de toutes appartenances à se joindre à eux.

 

Le CLC n’attend pas voir le combat du peuple congolais mal interprété ou utilisé à des fins politiciennes. Pour dissiper tous malentendus, le CLC a rappelle, dans un communiqué, le caractère pacifique de la marche de dimanche prochain.

« Le Comité Laïc de Coordination précise, une fois de plus, que la marche du 25 février est une marche pacifique. Les manifestants marcheront dans la prière, entonnant des cantiques et brandissant des chapelets, bibles, crucifix ou rameaux », précise la mise au point remise à la presse ce mercredi 21 février.

 

Les policiers appelés à protéger les manifestants

 

Conciliateur, le CLC demande à la population à ne pas considérer les forces de l’ordre comme des ennemis.

Entendu comme suit, les forces de l’ordre sont appelés à protéger les manifestants. Cette demande est faite suite aux abus commis par les hommes en uniforme à l’endroit des manifestants. Les deux dernières marches se sont soldées par un bilan lourd d’une dizaine des personnes tuées.

 

Marche pour mettre fin à la dictature

 

L’objectif est bien simple, précise le CLC, mettre fin à la dictature et à la crise de légitimité qui s’enlisent. Situation causée suite à la non tenue des élections conformément aux prescrits de l’accord du 31 décembre.

 

Le CLC s’attend donc voir briser tout obstacle majeur à l’organisation des élections libres, transparentes crédibles et apaisées.

 

Par ailleurs, lors de leur dernière session extraordinaire, les évêques ont salué le combat que mène le CLC pour la libération du peuple congolais.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.