Élections-RDC : Le MLC appelle l’opposition à structurer ses actions

share on:

Pour le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’heure n’est plus à la distraction en perspectives de prochaines élections.

 

Dans un communiqué publié dimanche 28 janvier, le parti de Jean-Pierre Bemba, appelle à la structuration des actions de l’opposition.

 

Au regard des leaders qui militent en faveur d’une alternance pacifique, le MLC n’exclut pas un front commun.

 

Par ailleurs, le MLC s’est indigné des propos tenus par Joseph Kabila lors de sa conférence de presse vendredi 26 janvier.

« N’ayant plus de légitimité nécessaire et surtout ne pouvant plus constitutionnellement prétendre à un 3ème mandat, le pays attendait du président de la République sortant, non pas de choix courageux sur les options électorales, par ailleurs fixées par la loi électorale, encore moins une analyse tronquée sur les mérites comparés des concepts démocratie et développement, mais bien des signaux déterminés, destinés à le conduire résolument aux élections apaisées. Vu les enjeux de l’heure, le MLC dit non aux distractions », précise le MLC.

 

Dans cette logique, le MLC retient de ce speech, un « mutisme complet et inquiétant sur la situation sociale des congolais ».

 

Après le point de presse de Joseph Kabila, des partis de l’opposition sont montés au créneau vilipendant son allocution.

 

Pour eux, ce discours du chef de l’État était injurieux à l’endroit du peuple congolais. Joseph Kabila, qui est longtemps resté muet sur sa position de se présenter ou pas à la prochaine présidentielle, n’excluait tout de même pas l’idée de ne pas briguer un nouveau mandat.

 

Entre temps, le Comité Laïc de Coordination, avait depuis décembre 2017, amorcé une série de manifestations pour réclamer le respect de l’accord de la Saint Sylvestre et exiger le départ sans condition de Joseph Kabila.

 

Ces différentes manifestations ont été brutalement réprimées par les forces de l’ordre usant des balles réelles et des gaz lacrymogènes.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response