Marche du 21 janvier: Le Rassemblement plaide pour une union des forces vives

share on:
Rendez-vous manqué

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a réitéré son adhésion à une nouvelle marche du Comité Laïc de Coordination.

Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier, cette plate-forme de l’opposition appelle le peuple à participer à la nouvelle manifestation du CLC, prévue ce dimanche 21 janvier, afin de libérer le pays d’un avenir incertain.

« A cet effet, le Rassemblement s’inscrit dans la ligne de la nouvelle initiative de ce même Comité Laïc appelant le peuple congolais à participer à la marche pacifique de ce dimanche 21 janvier 2018 qui partira de toutes les paroisses catholiques à travers le territoire national », rapporte le communiqué signé par Felix Tshisekedi.

Appel aux autres confessions religieuses

A deux jours de cette nouvelle marche du Comité Laïc de Coordination, le Rassemblement s’attend à tient à une grande mobilisation. A cet effet, il encourage les autres confessions religieuses à soutenir l’initiative du CLC.

« Dans le même esprit, le Rassemblement encourage les autres confessions religieuses à se joindre à l’initiative du Comité Laïc de coordination en répondant massivement à cet appel après leurs cultes dominicaux », interpelle le Rassemblement.

Par ailleurs, le Rassemblement demande à la cour pénale internationale ainsi qu’à la communauté internationale de mettre en garde le régime Kabila contre toute forme de violence en l’encontre des manifestants.

Il faut dire que lors de la marche du 31 décembre, réprimée par les forces vives, une dizaine de manifestants avait péri, plusieurs blessés et des centaines d’arrestations.

Après ce drame, le gouvernement avait mis en garde le CLC contre une récidive. Loin de baisser pavillon, le CLC avait promis de mener son combat jusqu’au bout.

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.