Élections : le PPRD salue le calendrier global publié par la CENI

share on:

La Commission électorale nationale indépendante a publié, dimanche 05 novembre 2017, en son siège, le calendrier électoral global projetant le prochain scrutin en une seule séquence pour le 23 décembre 2018.

 

Entérinant ce calendrier, boycotté par l’opposition, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, a salué, lundi 06 novembre 2017, sa publication qui, selon ce parti politique de la Majorité, est une grande avancée pour le processus électoral dans lequel la République Démocratique du Congo s’est engagée.

 

« Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, salue la publication de ce calendrier qui intervient après un long et laborieux processus d’enrôlement dans un pays aux dimensions continentales », indique Henri Mova.

 

Rappelant que la technique électorale et les exigences du terrain relèvent de la seule compétence de la CENI, le PPRD en appelle également à la sagesse du peuple congolais et de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à ne pas suivre la voie des violences vu que le calendrier publié par la CENI marque un point de non-retour dans le cheminement inéluctable devant conduire le pays aux échéances tant attendues par le peuple.

« Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie en appelle une fois de plus, à la sagesse du peuple congolais, à celle de tous les autres acteurs impliqués dans le processus électoral et attachés au respect de la démocratie et à l’État de droit à ne pas suivre la voie de la violence », insiste le Secrétaire général du PPRD.

 

Le PPRD demande par ailleurs le soutien des partenaires internationaux en l’occurrence, l’ONU, l’Union Africaine, la SADC et la CEEAC afin d’accompagner la CENI dans l’exécution de ce calendrier électoral publié dimanche et contesté pour l’instant par l’opposition et les mouvements citoyens

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response