ESU: accord trouvé entre le gouvernement et les grévistes (Documents)

share on:
Ministre de l'ESU saluant un Professeur

En négociations depuis vendredi 06 octobre 2017, les membres du gouvernement et les délégués des syndicats du personnel académique, scientifique et administratif de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, ont finalement trouvé un compromis, vendredi 13 octobre 2017, en vue d’une rentrée académique apaisée.

 

En grève depuis le 07 août 2017, les professeurs de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, d’abord, puis ceux de l’Université Pédagogique Nationale, UPN, le personnel de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication, IFASIC et ceux des Institutions d’enseignement supérieur et universitaire avaient menacé de boycotter la fin de l’année académique en cours et la rentrée académique prochaine.

 

A la demande du président de la République, une séance de travail inaugurant des négociations entre le gouvernement et les délégués des syndicats du personnel de l’ESU avait eu lieu à la Primature, dimanche 08 octobre dernier, et dans ce cadre, le ministre de l’ESU avait sollicité une trêve à la grève en vue de permettre aux autorités académiques d’organiser soit l’organisation de la deuxième session pour les uns, soit la délibération pour les autres.

 

Cet appel du gouvernement avait trouvé un échos favorable auprès des professeurs, notamment ceux réunis au sein de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN.

Son Président, le Professeur Antoine Kitombole avait alors confié à la presse que le gouvernement dans son ensemble avait donné la preuve d’être à l’écoute et à donner des solutions au problème qui se posait dans le secteur.

Ainsi une programmation avait été faite de telle sorte qu’à partir du lundi 09 octobre 2017, commencent effectivement les travaux quant à l’examen des revendications formulées par les délégués des syndicats du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire.

 

Grève/ESU: les professeurs appelés à observer une trêve avant les négociations

 

C’est donc après 8 jours de dialogue que les deux parties sont arrivées à une attente conciliant la position, d’une part, et la disponibilité, d’autre part, de chacun de négociants.

 

Ci-dessous, en intégralité, le Protocole d’Accord signé entre les deux parties:

 

     

 

 

Judith Thérèse Singa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.