Kasaï Central : motion de censure votée contre Alex Kande

share on:

L’Assemblée provinciale du Kasai Central a adopté, ce mercredi 04 octobre 2017, à l’unanimité une motion de censure contre le Gouverneur Alex Kande.

 

Accusé de mauvaise gestion des ressources de la province, 17 députés provinciaux sur les 21 présents à cette plénière, ont voté pour la destitution d’Alex Kande Mupompa, gouverneur au Kasaï depuis 2012 d’abord du Kasaï Occidental puis du Kasaï central en 2015 à la suite du découpage ayant subi certaines provinces de la RD Congo.

 

Lors de la plénière de ce mercredi, tenue à huis-clos, les députés provinciaux ont d’abord examiné le rapport parlementaire qui épingle la mauvaise gestion de la province par Alex Kande avant de voter à l’unanimité la motion de censure.

 

Une fois la décision de l’Assemblée provinciale notifiée au gouverneur, ce dernier a 24 heures pour déposer sa démission auprès du chef de l’État.

Signalons par ailleurs que le Gouverneur Alex Kande était injoignable après l’annonce du vote de la motion de censure à son encontre.

 

Pour rappel, une motion de censure contre le Gouverneur Alex Kande signée par 16 députés provinciaux du Kasaï central, avait été déposée lundi 02 octobre 2017 au Bureau de cette Assemblée provinciale.

Dans ce document initié par le Député Daniel Mbayi, il était reproché au gouverneur du Kasai Central d’entraver le développement de la nouvelle province du Kasaï Central suite à la mauvaise gestion des ressources mobilisée par la Direction générale des recettes locales, la mauvaise attribution des marchés publics, le détournement de la rétrocession du gouvernement central et l’obtention d’un crédit bancaire pour ses projets sans l’aval de l’Assemblée provinciale

 

En réaction au dépôt de cette motion, le parti politique du gouverneur Alex Kande avait rejette toutes les accusations portées contre leur autorité morale, les qualifiant de « manipulation ».

 

Lire à ce sujet:http://capsud.net/2017/10/03/kasai-central-alex-kande-vise-par-une-motion-de-defiance/

 

Samy Ntumba

 

 

3 Comments

  1. Loin de toutes considération politique, si cette déchéance s’avère objective les députés de la province et ville de Kinshasa devraient s’inspirer pour pousser notre gouverneur à travailler au mieux pour l’intérêt de sa population

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.