Passeport semi-biométrique: l’UE et l’espace Schengen n’ont jamais remis en cause un passeport congolais en cours de validité (Déclaration)

share on:

Dans une déclaration conjointe, la Délégation de l’Union européenne et les ambassades des pays membres de l’espace Schengen présents en RD Congo ont contredit, vendredi 29 septembre 2017, les insinuations infondées selon lesquelles les pays européens, notamment, avaient décidé de ne plus accepter les passeports congolais semi-biométrique.

 

Ainsi, la représentation locale de la commission de l’UE ainsi que les États membres de l’espace Schengen, ont tenu à préciser que les passeports semi-biométriques congolais ont toujours été acceptés en espace Schengen, tout comme les passeports biométriques depuis la fin 2015. Et qu’il n’y a jamais eu de remise en cause, pour quelque raison que ce soit, de la validité d’un passeport congolais, sauf naturellement, quand il était établi qu’il était frauduleux ou contrefait.

 

Aussi, précise la déclaration UE-États Schengen, il est difficilement compréhensible que l’espace Schengen limitent l’accès pour les citoyens étrangers détenteurs des passeports qui sont pourtant acceptés pour des citoyens européens, car sur l’espace Schengen circule légalement des passeports électroniques(appelés semi-biométriques en RD Congo).

Cependant, la décision annoncée par le communiqué officiel du MINAFET de retirer de la circulation, à dater du 16 octobre 2017, conduit les états de l’espace Schengen à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’émission de vignettes visa sur les passeports semi-biométriques congolais.

Toutefois, conclut la déclaration, les visas déjà émis sur ces mêmes passeports resteront pleinement valides du point de vue de la législation européenne s’ils sont accompagnés d’un titre de voyage en cours de validité.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.