Augustin Kabuya : « il n’existe aucun arrangement particulier entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. Tout ce qui se dit dans ce sens n’est que pur ragot »

share on:

Dans une interview accordée à capsud.net jeudi 28 septembre 2017, Augustin Kabuya, Porte-parole de L’UDPS, a fustigé toutes informations parues dans une certaine presse locale faisant état d’une négociation « particulière » entre Félix Tshisekedi et Joseph kabila pour une transition de 2 ans de transition en République Démocratique du Congo.

 

 » les gens doivent apprendre à respecter L’UDPS ainsi que son combat politique. En ma qualité de Porte-parole de ce grand parti de l’opposition congolaise, je peux sans hésitation affirmer qu’il n’y a aucune négociation entre le Secrétaire Général adjoint de mon parti et Joseph kabila. L’UDPS est sans ignoré que Kabila marche déjà sur un contrat négocié entre lui et feu le Président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba », a-t-il insisté.

 

Occasion aussi pour Augustin Kabuya de déplorer la manière dont les informations sont traitées et diffusées dans certains médias en relayant, sans vérifier, les propos de Kudura Kasongo. Des faussetés qui, selon Augustin Kabuya, ne corroborent pas avec le combat de l’UDPS car le combat de ce parti cher au « sphinx » ne se résume pas à la Primature mais au social du peuple.

 » Je connais toute ces personnes qui propagent ces fausses informations. Mais la population n’est pas préoccupée par cela. C’est plutôt le départ de Kabila qui a déjà épurer ces 2 mandats qui est notre plus grand souci. Voilà même la raison du déplacement de Félix Tshisekedi et de ces multiples rencontres avec tout ce monde en tant que responsable de la diplomatie de L’UDPS pour ainsi plaider pour la cause de notre pays empiéter par le régime actuel », précise Augustin Kabuya.

 

Fidèle au plan de sortie de crise proposé récemment par le Secrétaire Général du parti, Jean Marc Kabund, le Porte-parole de l’UDPS attend plutôt voir Joseph kabila quitter le pouvoir pour une transition gérée par une personnalité désignée consensuellement et secondée par un Premier ministre provenant de l’UDPS. Car, estime-t-il, « Joseph kabila n’est pas née pour demeurer un éternel Président de la République ou chef coutumier ».

 

En ce qui concerne la tenue du congrès du parti, Augustin Kabuya rassure que c’est une préoccupation majeure pour l’UDPS et de tous ses combattants. Pourtant, insiste-t-il, « ce congrès n’est peut pas être organisé dans le désordre ni être commandité par certaines langues extérieures au parti. Déjà que le parti traverse une période délicate avec la disparition de leur président ».

 

Judith-Thérèse Singa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.