Uvira : situation relativement calme ce matin. Déploiement des troupes onusiennes pour protéger les civils

share on:

Après une situation très tendue hier, 27 septembre 2017, où des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont été entendus sur les collines surplombant la cité d’Uvira, la MONUSCO a décidé de déployer ses troupes sur terrain.

 

Le commandant des opérations militaires Sokola 2 a parlé d’une attaque de la ville par des éléments Maï-Maï repoussés par les Fardc.

 

Une situation très confuse régnait, hier après-midi, dans cette ville où les commerces et toutes les autres activités ont fermé pour prévenir les violences.

 

Les miliciens venus de Rugongo dans les hauts plateaux d’Uvira avaient pour objectif de détourner les efforts des Forces armées de la RDC, FARDC, qui sont plus concentrés au sud du territoire. Ils avaient d’abord attaqué une position avant garde des FARDC sur les collines. Ils se seraient coalisés aux rebelles ougandais.

 

Pour Maman Sidikou, Représentant spécial du SG des Nations Unies en Rdc, ce déploiement est une réponse robuste guidée par le mandat de la MONUSCO fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et les personnes déplacées.

 

Par ailleurs, Maman Sidikou, exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités y compris toutes les violences contre les autorités constituées et les populations civiles. « Tous les auteurs en particulier ceux qui parrainent les groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement seront tenus responsables de violations de droits de l’homme », a-t-il conclu.

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.