Arnold Kamuanga : « l’ONU devrait prendre des sanctions contre Joseph Kabila, car c’est lui qui bloque le processus électoral en RD Congo »

share on:

L’opposant Arnold Kamuanga a exprimé, un vif souhait de voir l’ONU prendre des sanctions ciblées contre le Président Joseph Kabila, lors d’une interview accordée ce mercredi 27 septembre 2017 à capsud.net en réaction à la situation sociopolitique que traverse actuellement le pays.

 

Communicateur du parti politique de l’opposition Mouvement pour le Renouveau, Arnold Kamuanga juge insuffisantes les sanctions que les États-Unis et l’Union Européenne ont infligé aux proches du chef de l’Etat congolais. Car, fait-il remarquer, ces sanctions ont jusqu’ici épargné la personne de Joseph Kabila qui constitue aujourd’hui le blocage du processus électoral en RD Congo.

 

« Celui qui est auteur de la violation systématique des droits de l’homme, crimes, c’est connu de tout le monde. C’est M. Kabila ! Mais pendant ce temps, c’est lui qui bloque le processus électoral. M. Kabila représente aujourd’hui le blocage, nous demandons à la communauté internationale de nous aider. Et c’est le Secrétaire général des Nations unies qui nous parait aujourd’hui mieux placé pour demander ces sanctions », a-t-il insisté.

 

Joseph Kabila n’interfère pas dans l’organisation des élections

 

Du côté de la Majorité présidentielle, on dit s’étonner de la déclaration faite par le communicateur du parti cher au député national Clément Kanku Bukasa.

Ainsi selon Papy Tamba, un de communicateurs de la Majorité Présidentielle, le chef de l’État, en vertu de l’article 211 de la constitution, n’interfère pas dans l’organisation des élections en RD Congo. De ce fait, il ne peut pas « bloquer » le processus électoral.

 

Ainsi, « l’organisation des élections est une compétence exclusive de la CENI. Et même le Président de la République n’a pas la possibilité d’interférer dans ce processus. Présenter le chef de l’État comme un objet de blocage, je peux le comprendre dans nos échanges sur le plan interne, parce qu’on cherche peut-être à affoler la population. Écrire aux grands responsables de ce monde qui savent analyser notre constitution, c’est se ridiculiser », indique Papy Tamba.

 

Samy Ntumba

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.