Processus électoral : début des travaux de la 19ème conférence générale annuelle du forum des commissions électorales de la SADC

share on:

Sous le thème : « indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC », les participants à ces assises vont travailler durant 5 jours en vue de réfléchir sur les moyens d’encourager le développement, la promotion d’une culture démocratique et un environnement propice à la tenue des élections libres, justes et crédibles dans la région.

 

Prenant la parole, le président de la CENI, a félicité le gouvernement ainsi que le chef de l’État pour leur implication dans le processus électoral.

Corneille Nangaa a également indiqué, que le choix porté sur Kinshasa pour abriter cette 19ème assemblée est une marque de confiance et de solidarité envers la RD Congo.

 

Et d’ajouter, que ces travaux qui vont résoudre le problème des élections dans la région, apporteront une plus-value à l’expérience et à l’expertise des uns et des autres non seulement pour consolider les liens et renforcer les consultations régulières entre les commissions mais aussi pour solidifier la coopération au sein de la SADC en vue de développer une véritable culture démocratique et des processus électoraux dynamiques.

 

Présent à cette cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a pour sa part mis l’accent sur l’honneur fait à la RD Congo d’accueillir toutes les délégations à ces travaux car le pays tout entier attend des résolutions pour le problème lié aux élections dans la région.

 

Remy Nyembo

Leave a Response