Accord de la Saint sylvestre : la Nogec appelle toutes les parties prenantes à une évaluation rigoureuse à mi-parcours

share on:

Soucieuse de voir la crise politique en RD Congo résolue, la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo, Nogec, a appelé ce mardi 15 août 2017 toutes les parties prenantes au dialogue du 31 décembre 2016 à faire une évaluation stricte et à tout le niveau, à mi-parcours, de l’accord de la Saint sylvestre.

 

Pour Constant Mutamba, coordonnateur de la Nogec, il est grand temps d’initier des nouvelles discussions, soit un troisième dialogue avec le Rassemblement/Limete pour trouver des solutions aux problèmes non résolus par les précédents dialogues.

Ainsi la Nogec propose deux pistes de solution, à savoir : premièrement, une évaluation de l’accord du 31 décembre 2016 en tenant compte du cadre normatif où il ne trouve pas de contestation. Et deuxièmement, engager des nouvelles négociations ou plus encore initier un troisième dialogue avec le Rassemblement/Limete.

 

Lors de ces discussions, insiste Constant Mutamba, il sera question de trouver des solutions là où les point de vue n’ont pas convergé. Et c’est à partir de ce moment que l’on donnera à la république la possibilité de se redécoller.

 

Abordé au sujet du CNSA, cette institution de sécurisation des processus électoral, le Coordonnateur de la Nogec a soutenu les points de vue de ceux qui ont contesté l’élection de Joseph Olenga Nkoy car, précise-t-il, ce poste ne revenait pas à Olenga Nkoy mais plutôt au Rassemblement dans son entièreté. Il donc propose que le Rassemblement/Limete accepte d’envoyer ces 3 délégués pour constituer cette structure.

 

Judith Thérèse Singa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.