Salaire de fonctionnaires : le taux de 1452 fc pour 1 dollar renvoyé à la paie du mois d’août

share on:

Lors de son passage devant l’Assemblée nationale à l’occasion de l’investiture du gouvernement, le Premier ministre Bruno Tshibala avait promis de revoir à la hausse le taux appliqué à la paie des fonctionnaires de l’État pour ce mois de juillet finissant. Le taux budgétaire de 1452fc pour un dollar devrait donc remplacer celui de 920 fc dans le traitement des fonctionnaires et agents de l’État.

 

S’estimant suffisamment sensibilisé sur le social, car provenant d’un parti qui milite pour le bien-être social, Bruno Tshibala a entamé depuis la semaine dernière des négociations avec les délégués syndicaux de la fonction publique en vue d’étudier la faisabilité de cette majoration qui malheureusement ne sera possible qu’à partir du mois d’août sous forme de paie complémentaire.

 

Selon le Président de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique, Fidèle Kiyangi qui a fait la restitution de ces différentes négociations à ces collègues fonctionnaires ce mardi 25 juillet, les négociations ont également porté sur le barème auquel devrait s’appliquer ce nouveau taux. Car estime-t-il, appliquer le nouveau taux sur l’ancien salaire ne résoudra qu’à moitié les conditions salariales du fonctionnaire.

 

L’intersyndicale nationale a alors demandé au gouvernement de convoquer une commission paritaire à la fin du mois de juillet pour réfléchir sur un nouveau barème sur lequel viendra s’appliquer le nouveau taux. Proposition vivement acceptée par la délégation gouvernementale.

 

G.R. Tshitenge

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.